Un évènement solidaire autour de la collecte et du tri du déchet

L’Association des Guides et Scouts de Monaco a été sollicitée par la Société Monégasque d’Assainissement pour prêter main forte à une grande première :  MONACOLLECTE qui a pris place les 25 et 26 février derniers sur l’esplanade du Port Hercule.

Lors de cette manifestation, chaque particulier était invité à venir déposer tout ce dont il souhaitait se défaire :

• des déchets à destination des bacs jaunes, verts ou gris ;
  • des objets qui peuvent encore être utiles à redistribuer à des associations humanitaires.

Le village de la SMA

Pour cette première, la Mairie a mis à disposition de l’évènement des chalets en bois pour accueillir les différentes associations caritatives mais aussi des stands d’information autour de la collecte, du tri, du recyclage et de la transformation des déchets.

Le village éphémère de la SMA a su séduire ses visiteurs avec un triangle d’accueil pour les véhicules côté Rocher, une exposition étonnante de balles de déchets recyclables issues du centre de tri et, sur le thème de la collecte, une exposition de dessins réalisés par les élèves de CE2 des écoles primaires de la Principauté.

Un espace d'exposition, de générosité et de nouveaux savoirs

La formidable équipe de la SMA

« Les inutiles des uns deviennent les ressources des autres. »

L’initiative lancée par la SMA a permis de mobiliser une dizaine d’association caritative qui ont fait en sorte de mettre en chantier et en œuvre la demande de notre Souverain, S.A.S. le Prince Albert II  » En 2050, le mot « déchet » est supprimé de notre vocabulaire, et les inutiles des uns deviennent les ressources des autres. »

Ainsi, des milliers de dons ont pu être récupérés par la Croix Rouge, Mission Enfance, Semeur d’espoir, Interactions & Solidarity, la SPA, la Fondation de Nice, Les amis du Liban…

A chaque stand, sourire et bonne humeur !

Le coup de main des Scouts

Les Guides et Scouts de Monaco ont été particulièrement heureux de pouvoir apporter leur soutien logistique à cette première édition de MONACOLLECTE.

Parmi les nombreuses missions qu’ils ont menées à bien, il convient de retenir :

• l’accueil des particuliers sur le triangle d’accueil des véhicules ;
  • l’enregistrement de l’effectif entrant et sortant afin de respecter l’effectif maximal imposé par le cadre sanitaire ;
  • l’orientation et l’accompagnement des particuliers vers les associations caritatives concernées par les dons apportés ;
  • l’accueil aux stands de collecte afin de permettre aux responsables de prendre une pause ;
  • la collecte de la marchandise chez des particuliers qui ne peuvent se déplacer comme par exemple des personnes âgées.

Une aventure qui a séduit Farfadets, Guides, Scouts et Pionniers

Samuel Le Bihan, parrain de la 1ère édition MONACOLLECTE

Parmi les exposants, figurait l’association Earthwake, créée par Samuel Le Bihan, comédien engagé et François Danel, ancien Directeur Général d’Action Contre la Faim, dans le but de trouver des solutions concrètes afin d’arrêter le fléau que représentent les millions de tonnes de déchets plastiques qui se déversent dans les océans chaque année, avec un effet durable sur la santé, le climat et la biodiversité marine.

Un Souverain visionnaire et un parrain engagé

Merci aux différents photographes qui ont couvert l’évènement !

L’Association des Guides et Scouts de Monaco tient à remercier chaleureusement les photographes de Monacollecte qui leur ont permis de revivre 48 heures au service de la planète  :

• Photos M. Vitali -Direction de la communication
  • Photos Conseil National