Pour devenir membre actif de l’Association des Guides et Scouts de Monaco (AGSM), les conditions à remplir en début d’année scolaire sont :

• être âgé de 6 ans au moins au cours du 1er trimestre ;
  • remplir le dossier d’inscription avant le 31 octobre ;
  • s’acquitter de la cotisation.

Au travers de la cotisation chaque membre apporte un soutien financier à la vie du groupe et un don indispensable pour le développement de l’AGSM.

Le montant de la cotisation comprend :

• la cotisation versée à l’AGSM ;
  • la cotisation reversée à Scouts et Guides de France (SGDF) dont l’AGSM est partenaire afin de pouvoir bénéficier régulièrement de leur infrastructure sur tout le territoire français ;
  • l’abonnement aux revues publiées par SGDF ;
  • le renouvellement du matériel pédagogique et/ou collectif sous la forme d’un forfait (tente, matériel de cuisine… );
  • l’assurance du jeune lors de toutes les activités,
  • l’assurance des parents bénévoles dans le cadre de leur participation à la vie associative.

Pour un nouveau membre actif, il convient de prévoir l’achat de l’uniforme et du livre selon la branche. Les tarifs pour l’année en cours sont indiqués dans le tableau joint.

En outre, une participation financière d’une valeur de 10/15€ peut être demandée à l’occasion des week-ends campés dans le but d’amortir le coût d’un déplacement ou d’une activité.

Enfin, un camp d’hiver et/ou d’été est proposé chaque année à un prix étudié au plus bas grâce aux opérations d’auto-financement, « les extra-jobs », menés par les jeunes et leurs parents comme par exemple la confection de paquets-cadeaux à Noël ou bien la vente de sandwich au Grand-Prix.

L’AGSM s’engage à étudier toutes les situations dans lesquelles le prix de la cotisation, le coût des week-ends campés et des camps sont trop élevés pour un foyer et à proposer des solutions adaptées au quotient familial.