Le scoutisme doit son essor au bénévolat qui est l’un de ses fondements. L’Association des Guides et Scouts de Monaco (AGSM) fonctionne grâce à de nombreux bénévoles qui interviennent à différents niveaux :

• La Maîtrise désigne l’ensemble des Chefs, des Cheftaines et des Assistants-Chefs. Elle est constituée de jeunes qui travaillent en équipe et se forment à l’animation. Leur énergie, leur enthousiasme et leur généreuse implication garantissent la réussite de cette éducation des jeunes par les jeunes.
  • La Maîtrise est guidée par un Chef de Groupe, Animateur, un Commissaire National et/ou un Commissaire International. Ensemble, ils forment un Comité d’Orientation qui a pour mission d’établir le programme d’activités conformément aux principes et à la méthode établis par son fondateur Lord Robert Baden-Powell. Ce programme est soumis ensuite au Conseil d’Administration pour approbation.
  • Le Conseil d’Administration est nommé pour trois ans par Décision Souveraine. La majorité des membres qui y siègent ont été scouts et souhaitent permettre aux jeunes d’aujourd’hui de découvrir le scoutisme et de vivre une expérience unique. Le Conseil d’Administration veille à la bonne marche de l’Association, notamment auprès des Instances Gouvernementales, valide la composition de la Maîtrise et les programmes annuels d’activités et vient prêter main forte sur certaines actions dès que nécessaire.
  • Le comité des parents est un comité consultatif formé de parents bénévoles dont la mission est de donner son avis sur différents sujets et de faire de nouvelles propositions.

Ce dispositif a pour ambition de créer une synergie entre Maîtrise, Comité d’Orientation, Conseil d’Administration et Comité des parents et poursuit l’objectif d’enrichir et d’améliorer le fonctionnement de l’Association dans l’intérêt des jeunes bénéficiaires.