L’Association des Guides et Scouts de Monaco (AGSM) s’inscrit dans la continuité de l’Association « Les Scouts de Monaco » fondée en 1923 et l’Association « Les Guides de Monaco » fondée en 1929.

Depuis 1992, l’AGSM accueille sans distinction de croyance, de race ou de nationalité, les filles et les garçons qui souhaitent découvrir et vivre l’aventure du scoutisme conformément aux principes et à la méthode établis par son fondateur Lord Robert Baden-Powell.

Les branches

La vie de l’AGSM est rythmée par le fonctionnement de 5 « Branches » ou sous-sections. Une branche correspond à l’âge des membres :

• Branche Farfadet (de 6 à 8 ans) en coéducation avec les parents
  • Branche Louveteaux-Jeannettes (de 8 à 11 ans)
  • Branche Scouts-Guides (de 11 à 14 ans)
  • Branche Pionniers-Caravelles (de 14 à 17 ans)
  • Branche Compagnons (de 17 à 25 ans)

Chaque « Branche » est placée sous la responsabilité d’une Maîtrise c’est-à-dire des Chefs et des Cheftaines qui travaillent en équipe. La Maîtrise est composée de bénévoles, des jeunes et des adultes formés ou en cours de formation. Ils s’impliquent avec cœur et générosité tout au long de l’année et durant le camp d’été afin de « donner le véritable chemin du bonheur aux autres ».

La Maîtrise applique des programmes pédagogiques adaptés à l’âge des participants qui sont élaborés et validés par l’AMGE, l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses et l’OMMS, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout. L’AGSM est également partenaire de Scouts et Guides de France (SGDF) et bénéficie à ce titre de son infrastructure pédagogique et formative.

Les activités

Le programme, co-écrit avec les jeunes, a pour ambition de mettre en œuvre l’éducation par l’action en proposant des activités diverses et variées durant lesquelles les scouts vont acquérir des compétences, développer leur sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie et prendre des initiatives.

Tout au long de l’année se succéderont :

• réunion de branche le samedi,
  • week-end campé,
  • participation à des extra-jobs pour collecter des fonds en faveur d’une action humanitaire,
  • temps spirituels animés par l’Aumônier de l’Association,
  • camp d’été « Nature »,
  • rencontre internationale qui porte le nom de « Jamboree »,

sans oublier la réalisation de la BA si chère à Baden-Powell.