Les fondamentaux

Le scoutisme a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables, et que membre des communautés locales, nationales et internationales conformément aux but, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par le Fondateur. Il est basé sur le concept de l’auto-éducation et s’appuie sur les 8 éléments suivants.

La Promesse et la Loi scoutes

Un engagement volontaire personnel sur un ensemble de valeurs partagées, qui est la base de tout ce qu’un scout fait et veut être. La Promesse et la Loi sont au centre de la méthode scoute.

L’apprentissage par l’action

L’utilisation d’actions concrètes (expériences de vie réelles) et de réflexion(s) pour faciliter l’apprentissage et le développement continus.

La progression personnelle

Un parcours d’apprentissage progressif axé, pour chaque personne, sur la motivation et le défi de se développer toujours plus, à travers une grande variété d’opportunités éducatives.

Le système des équipes

L’utilisation de petites équipes comme moyen de participer à l’apprentissage collaboratif, dans le but de développer un travail en équipe efficace, des compétences interpersonnelles, une capacité de leadership ainsi qu’un sentiment de responsabilité et d’appartenance.

Le soutien adulte

Des adultes jouant un rôle de facilitateur et de soutien auprès des jeunes, pour les aider à créer des opportunités d’apprentissage et transformer ces opportunités en expériences significatives.

Le cadre symbolique

Une structure unifiante de thèmes et de symboles pour faciliter l’acquisition et le développement d’une identité unique en tant que Scout.

La nature

Des opportunités éducatives en plein air qui favorisent une meilleure compréhension et une meilleure relation avec l’environnement au sens large.

Engagement dans la communauté

Une exploration active de la communauté et du vaste monde, afin de favoriser une plus grande reconnaissance et une meilleure compréhension entre les personnes.

6-8 ans
Farfadets