Associationdes guides et scouts de Monaco
Chaque année, la Journée Mondiale du Scoutisme est célébrée le 22 février pour commémorer l’anniversaire de la naissance de Lord Robert Baden-Powell, le fondateur du mouvement scout. C’est une journée au cours de laquelle, les Scouts pensent les uns aux autres et mesurent l’échelle internationale du mouvement auquel ils appartiennent.
C’est un peu comme un Jamboree* virtuel de toutes les Guides et tous les Scouts du monde entier.
* Un Jamboree est un rassemblement de Scouts venus de différents endroits. Le prochain Jamboree mondial est prévu en 2027 et réunira en Pologne 40 000 Scouts venus du monde entier.
Née le 22 février 1889 (le même jour que son futur mari Robert !) Olave Soames, épouse le général Robert Baden-Powell, héros de la guerre des Boers et fondateur d’un mouvement d’éducation en pleine expansion : le scoutisme.
Après leur mariage en 1912, elle aura à cœur de développer le scoutisme au féminin, devenant Chef Guide d’Angleterre (1918) puis Chef Guide mondiale (1930). Après la mort de son mari, Olave voyagera à travers le monde pour implanter le guidisme et contribuer à la naissance d’une éducation égalitaire entre filles et garçons.
Une délégation monégasque constituée de, Charlyne, Margaux, Tiana, Eloïse, Juliette, Lily-Rose et Dov-Edwin a répondu présent à la charmante invitation des Guides et Scouts du 06 de vivre ensemble la Journée Mondiale du Scoutisme et se joindra aux mouvements scouts des Alpes-Maritimes pour honorer les fondateurs du scoutisme sur un lieu chargé d’histoire : l’Aire Saint Michel.
En effet, avant la deuxième Guerre Mondiale, l’Aire Saint Michel abritait un camp scout international où Lord Robert Baden-Powell s’est rendu en 1934. A la lumière de ces éléments historiques, une délibération municipale de la ville Nice attribue désormais à ce lieu le nom des fondateurs du scoutisme.
La cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative dédiée à Olave et Robert Baden-Powell se déroulera donc à cette occasion en présence de Madame Ouaknine qui représentera le Maire de Nice et des différents mouvements scouts présents.
La Journée Mondiale du scoutisme est aussi la Journée de la Pensée. Elle donne l’occasion d’échanger entre Guides et Scouts du monde entier sur les différentes manières de vivre le scoutisme, de nouer des liens et d’imaginer des projets qui permettent de construire un monde meilleur.