Le camp des ados qui campent plus longtemps et plus loin

est celui des 21 Guides et Scouts (11 – 14 ans) qui sont partis 10 jours du 8 au 17 juillet au Centre « Feux Nouveaux » des Scouts et Guides de France situé à Le Castelard – Mélan dans le majestueux cadre des Alpes de Haute-Provence.

Les participants

Installation du camp scout

Les constructions

Les rouages scouts de la vie en collectivité

Le fonctionnement du camp s’organise autour d’une roue de service qui permet à chaque équipe de connaître leur mission du jour : cuisine, vaisselle, nettoyage des parties communes ou préparation de l’animation de la veillée.

De plus, un jeu de conseil pyramidal est instauré, système démocratique qui va de l’équipe vers la Maîtrise en passant par des porte-paroles et permet à chaque jeune de s’exprimer au sein de son groupe et de faire entendre sa voix auprès de ses Chefs.

La roue des services et le jeu des conseils

L’imaginaire du camp bleu

Les Guides et Scouts ont voyagé dans le temps à la rencontre des Celtes et ont découvert la mythologie scandinave au travers de jeux dans le village médiéval de Thoard. Ils l’ont accompagné de réalisations manuelles et artistiques. Les activités ont ainsi contribué à faire découvrir la culture et la gastronomie locales et à développer la cohésion de « la Tribu » ou groupe.

PAS D’UTILISATION du portable autorisée durant les activités. Sacrifice assuré de l’appareil des contrevenants dans le feu d’Odin.

Voyage dans le Moyen-Age

Couleurs monégasques dans le ciel de Mélan