L’Association des Guides et Scouts de Monaco a été sollicitée par la Société Monégasque d’Assainissement pour prêter main forte à une grande première : MONACOLLECTE qui a pris place les 25 et 26 février derniers sur l’esplanade du Port Hercule.
Lors de cette manifestation, chaque particulier était invité à venir déposer tout ce dont il souhaitait se défaire :
Pour cette première, la Mairie a mis à disposition de l’évènement des chalets en bois pour accueillir les différentes associations caritatives mais aussi des stands d’information autour de la collecte, du tri, du recyclage et de la transformation des déchets.
Le village éphémère de la SMA a su séduire ses visiteurs avec un triangle d’accueil pour les véhicules côté Rocher, une exposition étonnante de balles de déchets recyclables issues du centre de tri et, sur le thème de la collecte, une exposition de dessins réalisés par les élèves de CE2 des écoles primaires de la Principauté.
L’initiative lancée par la SMA a permis de mobiliser une dizaine d’association caritative qui ont fait en sorte de mettre en chantier et en œuvre la demande de notre Souverain, S.A.S. le Prince Albert II » En 2050, le mot « déchet » est supprimé de notre vocabulaire, et les inutiles des uns deviennent les ressources des autres. »
Ainsi, des milliers de dons ont pu être récupérés par la Croix Rouge, Mission Enfance, Semeur d’espoir, Interactions & Solidarity, la SPA, la Fondation de Nice, Les amis du Liban…
Les Guides et Scouts de Monaco ont été particulièrement heureux de pouvoir apporter leur soutien logistique à cette première édition de MONACOLLECTE.
Parmi les nombreuses missions qu’ils ont menées à bien, il convient de retenir :
Parmi les exposants, figurait l’association Earthwake, créée par Samuel Le Bihan, comédien engagé et François Danel, ancien Directeur Général d’Action Contre la Faim, dans le but de trouver des solutions concrètes afin d’arrêter le fléau que représentent les millions de tonnes de déchets plastiques qui se déversent dans les océans chaque année, avec un effet durable sur la santé, le climat et la biodiversité marine.
L’Association des Guides et Scouts de Monaco tient à remercier chaleureusement les photographes de Monacollecte qui leur ont permis de revivre 48 heures au service de la planète :