
des guides et scouts de Monaco
A l’occasion de la Journée Mondiale, révisez vos connaissances dans le domaine du scoutisme et testez-les !
Vous gagnerez peut-être un foulard scout à retirer au bureau de l’Association des Guides et Scouts de Monaco…
Chaque année, la Journée Mondiale du Scoutisme est célébrée le 22 février pour commémorer l’anniversaire de la naissance de Lord Robert Baden-Powell, le fondateur du mouvement scout. C’est une journée au cours de laquelle, les Scouts pensent les uns aux autres et mesurent l’échelle internationale du mouvement auquel ils appartiennent comme lors d’un Jamboree ou rassemblement international. Le dernier Jamboree s’est déroulé en République de Corée en 2023 et a rassemblé plus de 40 000 jeunes venus du monde entier. La cérémonie de clôture s’est déroulée dans le stade de la Coupe du Monde de Séoul avec au programme, et pour le plus grand plaisir des jeunes, un concert de K-Pop (Korean pop).
Le Scoutisme existe à Monaco depuis 1923 et vient de fêter son centenaire. Au début du XXème siècle, quelques jeunes de Monaco très intéressés par les articles et photos des Scouts anglais qu’ils découvraient dans les revues, ont demandé à Jean Bus, un Sapeur-Pompier de développer cette activité.
La Journée Mondiale du scoutisme est aussi la Journée de la Pensée. Elle donne l’occasion d’échanger entre Guides et Scouts du monde entier sur les différentes manières de vivre le scoutisme, de nouer des liens et d’imaginer des projets qui permettent de construire un monde meilleur.