
des guides et scouts de Monaco
Retrouvez tous les grands moments de la soirée avec les photos AB = Palais Princier © Axel BASTELLO
Le 30 avril dernier, Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, est venue prêter main forte aux Guides et Scouts de Monaco pour présider un dîner caritatif au Méridien Beach Plaza et réunir les fonds nécessaires afin de réhabiliter un complexe scolaire en Argentine en août 2025.
Les Farfadets, Jeannettes et Louveteaux, Guides et Scouts, Caravelles et Pionniers, Compagnons et Routiers ont eu l’opportunité de rencontrer Leur Présidente d’Honneur et de parler scoutisme et nouveaux projets…
L’idée de réaliser une BA outre atlantique est née il y a deux ans, pendant le rassemblement scout du centenaire à Casterino, à l’occasion de la rencontre de deux associations qui ont beaucoup de points en commun AMA, (Association Monaco Argentine) et AGSM (Association des Guides et Scouts de Monaco).
En étroite collaboration avec l’ONG « Haciendo camino » un projet adapté aux compétences des « Routiers », les Scouts aînés (22-30 ans) s’est dessiné, celui de participer à la reconstruction d’une cuisine dans un complexe scolaire de la province du Chaco.
Au-delà d’assurer le fonctionnement d’une cantine, ce programme a séduit les Routiers car il peut favoriser à long terme l’assiduité scolaire des enfants qui vivent de manière éparpillée dans la région de la Forêt de l’Impénétrable. En effet, les écoliers doivent parfois parcourir de longues distances pour rejoindre l’école et il est essentiel d’être en mesure de leur proposer un repas chaud et garantir ainsi une alimentation équilibrée.
Le dîner caritatif a donné l’occasion de mieux faire connaître le scoutisme et de partager la convivialité de la veillée avec des chants et des animations. Jean Dujardin a été scout et raconte volontiers que ce temps collectif lui a donné envie de devenir acteur de cinéma.
Tout au long de la soirée, le trio » Hot Coffee Jazz » a rythmé l’ambiance avec des titres comme Sway, Besame Mucho, The girl from Ipanema, Oye como va…
Quant au duo Shina et Sebastian, ils avaient pour mission d’initier le plus de monde possible au tango.
Mission accomplie !
La salle Méditerranée a réuni 159 convives autour de 15 tables qui ont été baptisées pour l’occasion avec des noms d’arbres. Des arbres de chez nous comme le Caroubier, le Bouleau, le Pommier, le Chêne, l’Olivier, le Figuier, mais aussi des noms d’arbres d’Amérique du Sud tels que Palo Borracho, Espinillo, Désespoir de Singe, Yaguar, Sorbier des Oiseleurs, Hêtre de Magellan, Arrayan, ou encore du Piémont en Italie comme le Noisetier ou bien encore de la région de Birmingham en Grande-Bretagne comme l’Erable. Une délicate manière d’accueillir les hôtes de cet évènement venus des quatre coins du monde afin qu’ils se sentent chez eux.
Encadrés par leurs Chefs Dina, Marys et Marc et la sympathique et attentive équipe du Méridien, les Caravelles et Pionniers se sont particulièrement impliqués aux côtés des Routiers pour faire de cette soirée, une véritable réussite.
Tous ont réalisé les centre de tables qui représentaient un camp scout. Certains ont choisi de participer au service à table, tandis que Lisa et Edouard ont animé le déroulement du programme.
Laurent COLIN, Chef Exécutif des Cuisines de l’Hôtel Méridien Beach Plaza a accepté avec générosité de mettre son savoir-faire au service de cette opération. Les Guides et Scouts ont été présents pour l’épauler, participer au service et animer la soirée.
Au menu, le Chef a proposé un voyage gastronomique en Amérique du Sud aux saveurs latino. Tous les plats étaient accompagnés de vins argentins délicatement sélectionnés et gracieusement offerts par Madame Véronique BONNIE, propriétaire de la « Bodega » argentine « DiamAndes ».
Entrée
Tiradito de thon au citron vert et lait de coco, maïs frais, pickles d’oignon rouge, pousses de coriandre
*
Plat
Asado de faux filet de bœuf sauce chimichurri, pomme Darphon, patate douce aux épices et provolone grillé
*
Dessert
Entremet Dulce de leche à la cacahuète caramélisée
Cet évènement caritatif a été l’occasion rêvée d’inviter le Maire de Farigliano, Monsieur Ivano AIRALDI, à remettre en présence de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, le parchemin de la Citoyenneté d’Honneur de sa ville afin de souligner l’action positive des jeunes durant les différents camps effectués dans la région du Piémont et tout particulièrement en faveur de la préservation de l’environnement.
Parmi les participants, l’église Saint-Paul a tenu à soutenir en nombre l’action solidaire des Routiers.
Aux côtés du Father Hugh, la Cheftaine Louise Cope a fait spécialement le déplacement pour venir rencontrer les Guides et Scouts de Monaco et poser les premières pierres d’un échange outre-Manche. Un moment poignant qui a permis de faire comprendre à tous l’universalité planétaire du scoutisme.
La soirée ne pouvait pas prendre fin sans entonner le chant « Ce n’est qu’un au revoir », rituel émouvant des Guides et Scouts que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Cet hymne d’espoir a accompagné le départ de notre Présidente d’Honneur, Présidente de Cœur.
Une tombola organisée à partir d’une collecte de lots s’en est suivi et a donné l’occasion aux convives de repartir entre autres avec un bon pour un repas de deux personnes au restaurant MIRAZUR offert par Monsieur Mauro COLAGRECO, un bon de pédicure proposé par le Cabinet de Podologie Fontana Rosa et de délicieux produits du Piémont apportés par le Maire de Farigliano et ses adjoints.
L’AMA et l’AGSM remercient toutes les personnes qui ont permis la concrétisation de ce projet « made in Argentine » et retiennent dans la mémoire du cœur : la mobilisation de l’équipe du Méridien Beach Plaza et de son réseau, l’expertise de la Direction de la Coopération Internationale, l’intérêt que la confrérie gastronomique du Grand Cordon d’Or a porté à cette initiative, les dons de mécènes comme la banque Julius Baer, Troodos Maritime qui soutiennent depuis le début le dessein des Routiers.
MERCI A TOUS !