Il était une fois, une flamme allumée à Bethléem…

En 1986, la radio autrichienne ORF lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté et choisit de distribuer à l’ensemble de la population une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem comme signe de paix.

L’année suivante, les Scouts autrichiens deviennent les acteurs du voyage de la lumière de la Paix. Durant la période de l’Avent, ils vont la chercher à Bethléem et la ramènent à Vienne afin de la distribuer aux Scouts venus du monde entier qui la partageront à leur tour.

Depuis, la lumière de la Paix de Bethléem est un évènement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent.

2021 - Distribution de la lumière de la Paix à Saint Joseph, Beausoleil

L’édition 2022 de la flamme de Bethléem

Cette année, une délégation de Guides et Scouts de Monaco a décidé d’aller jusqu’à Vienne pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts d’Europe et de la partager dès leur retour le dimanche 11 décembre à la messe de 18h en l’église Saint-Nicolas à Fontvieille.

La flamme de Bethléem symbolise la paix que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non.

Voyage vers la lumière et la paix

Mode d’emploi pour devenir Ambassadeur de Paix

La Lumière de la Paix de Bethléem vous offre une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel.

Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les « fidèles de l’univers ainsi que tous les Hommes de bonne volonté » sont ainsi invités par le Pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité.

Pour venir chercher la flamme de Bethléem en famille ou avec des amis, il suffit de passer à partir du dimanche 11 décembre à l’église Saint-Nicolas avec un photophore, une veilleuse, une lampe-tempête ou une bougie.

Cette Flamme restera allumée à côté d’une grande Croix scoute dans l’Eglise de St Nicolas durant les fêtes de Noël jusqu’à l’Epiphanie et illuminera la nouvelle année 2023 qui marquera la célébration des 100 ans de scoutisme à Monaco.

Joyeux Noël à tous les nouveaux Ambassadeurs de Paix !