Renforcer la solidarité malgré la crise sanitaire

Les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre la pandémie sont parfois un frein à certaines actions de solidarité, notamment celles des Guides et Scouts de Monaco. Par exemple, les Pionniers et Caravelles n’ont pas pu organiser en janvier 2021 la 8ème édition de « Un Grand Chef pour Tous ». Cette opération de cœur a pour ambition de mettre les petits plats dans les grands avec l’aide d’un Grand Chef de Monaco et de servir un repas gastronomique aux personnes démunies qui connaissent bien le Fourneau Economique de Nice et le fréquentent, non seulement pour y prendre un repas chaud mais aussi pour profiter de son chaleureux accueil.

Comment faire pour imaginer une 8ème édition dans la lignée des précédentes avec de Grands Chefs qui s’y sont succédé tels que Marcel Athimond, Joël Garault, Marcel Ravin, Christian Garcia, Benoît Witz ou Laurent Colin et dans le respect des règles sanitaires ? C’est alors que Pâques est venu souffler son idée : en 2021 Un Grand Chef pour Tous devient Un Grand Chocolatier pour Tous. Grâce à Maurice Stassar, une friture gourmande de Pâques au praliné noisette du Piémont sera offerte aux demi-pensionnaires du Fourneau Economique, en même temps que le repas à emporter.

Du dire au faire

Les Guides et Scouts se sont mobilisés autour de ce projet en réfléchissant à un packaging qui porterait leur message solidaire. Chaque sachet de friture a été imaginé avec un petit poisson tressé en feuille de palme bénie à la paroisse Saint Nicolas et une jolie carte a été dessinée par les Pionniers et Caravelles, qui comporte le message suivant : « Un peu de douceur pour réchauffer les cœurs ».

L'atelier de packaging de l'Arche

Livraison au Fourneau Economique de Nice

Cette année, les Pionniers et Caravelles n’ont malheureusement pas pu se rendre sur place pour faire la distribution des sachets de pralinés. Ils ont été représentés par leurs Chefs, Madame Dina Ribeiro et Monsieur Marc Keraudren, qui ont retrouvé avec joie les Sœurs et Franck, toute l’équipe du Fourneau Economique aussi souriante qu’efficace.

Ce jeudi 8 avril, Marc et Dina étaient présents dès l’ouverture du Fourneau Economique pour accueillir les clients, offrir un sourire, tendre une main ou encore pour aider à la distribution des paniers « repas gastronomiques » préparés par les Grands Chefs de La SBM. Offrir enfin, comme une cerise sur le gâteau, une centaine de sachets de chocolats joliment décorés par les Guides et Scouts de Monaco.

Cette opération restera un très beau souvenir dans le cœur des jeunes qui l’ont imaginée en utilisant le pouvoir de l’action et en comprenant que c’est dans les moments les plus difficiles qu’il faut multiplier l’entraide ingénieuse.

Dina et Marc au Fourneau Economique