Le journal de Paul

6h du matin, sac à dos bouclés et tente sur le dos, ils sont 16 à partir, frontale allumée sur les sentiers de Calenzana au col de Vergio.

6h par jour, 6 jours durant, le  GR20  a offert à leurs  pieds  méritants  ses splendeurs insolentes sous un soleil brûlant.

Filles et garçons des Scouts de Monaco ont gravi courageux et fiers ces chemins glissants de pierres tranchantes et brûlantes et de rochers millénaires.

Le regard happé par ces paysages corses, somptueux et ferreux, où seuls les mouflons gambadent comme des enfants sur un terrain de jeux.

Parfois rivières et torrents nous offrent des pauses inoubliables.

Mais chacun reste vigilant, chevilles à l’affût du moindre caillou branlant.

Louis, notre guide, montre à chacun d’entre nous  le chemin rouge et blanc qui nous permettra de donner le meilleur de nous-même.

Un poignet a cédé et voilà l’hélico qui prend en charge la hardie randonneuse qui parle déjà de reprendre la marche alors que le bloc de Bastia l’attend pour réparer la casse.

Repas lyophilisé à midi et dîner au refuge.

Chaque jour la caravane avance émerveillée par ces forêts accrochées à la pente de ces montagnes rugueuses et rebelles.

Front dégoulinant, chacun à son rythme avance pas à pas entre deux gorgées d’eau, parfois rares, qui irriguent nos gosiers assoiffés.

Chacun s’entraide pour permettre à tous d’arriver au col ou au refuge où nous attendent nos fidèles  ravitailleuses.

Au soleil couchant, à plus de 2000 m, l’un d’entre nous prononce sa promesse scoute.

Quel endroit somptueux pour dire oui à notre Loi Scoute !

Rentrons à la maison l’esprit plein de soleil et de fierté d’avoir, en équipe, su donner le meilleur de nous-même.

Là est notre réussite.

Gardons à l’esprit ces deux  phrases entendues à plusieurs reprises lors de nos pauses…

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… elle est mortelle…. » de Paulo Coelho »

« Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis » de Lord Robert Baden-Powell »