Le camp des grands qui campent avec passion

Les 27 Pionniers et Caravelles (14 – 17 ans) sont partis du 11 au 24 juillet 2021 pour vivre dans la nature mais aussi pour réaliser une action solidaire en partenariat avec la Commune de Tende. Une jolie manière d’adresser un nouveau message de soutien à la population locale encore marquée par les dégâts causés par la tempête Alex.

Les participants de cette belle aventure

Tende vient de "tente" allusion au campement établi à cet endroit par les troupes romaines.

La construction du village scout

Opération Coup de main, coup de cœur II

Un enjeu solidaire a réuni les Caravelles et Pionniers de Monaco et de Bastia au bord du Réfréi, l’affluent de la Roya, celui de déblayer la rivière et redonner au camping Saint-Jacques son cadre bucolique. Tout au long de ce jumelage Monaco-Bastia, la caravane a développé son autonomie et une communication positive et bienveillante au sein du groupe.

La mission des Scouts

Les rouages scouts de la vie en collectivité

Le fonctionnement du camp s’organise autour d’une roue de service qui permet à chaque équipe de connaître leur mission du jour : cuisine, vaisselle, nettoyage des parties communes ou préparation de l’animation de la veillée.

De plus, un jeu de conseil pyramidal est instauré, système démocratique qui va de l’équipe vers la Maîtrise en passant par des porte-paroles et permet à chaque jeune de s’exprimer au sein de son groupe et de faire entendre sa voix auprès de ses Chefs.

La roue des services

Le jeu des conseils

Les incontournables du programme

La grille d’activités se remplit approximativement dans l’ordre chronologique suivant : l’implantation du village scout avec le montage des tentes et la réalisation de constructions comme la construction d’une table commune, des temps spi animés par le Père Claudio, les olympiades avec des épreuves parfois très originales et un concours cuisine. A ne pas oublier pour les plus grands, un week-end en autonomie de 72 heures par équipe durant lequel ils doivent carte en main effectuer une randonnée mystère, gérer les repas (comptabilité, menu, cuisine), rejoindre l’habitant qui les héberge pour la nuit et revenir au camp, tout cela dans le temps imparti.

L'autel du Réfréi

72 heures en autonomie

Repas et veillée

S’engager pour un monde meilleur

Un camp scout offre à chaque jeune la possibilité d’affirmer ses qualités et de s’épanouir en cultivant les valeurs du scoutisme, d’effectuer un itinéraire de progression personnalisé au travers de la remise des badges, et de se préparer à un engagement et une promesse afin de devenir un artisan de paix et un citoyen actif qui œuvre pour un monde meilleur.

La cérémonie des promesses