Une Caravelle raconte le premier week-end de l’opération « Coup de main, coup de cœur ». Cette opération a pour objectif de venir prêter main forte aux habitants de Breil, victimes de la tempête Alex.

Samedi 17 octobre

Nous sommes arrivés à la gare de Breil. Nous avons monté notre camp au bord de la route, sur un espace que la mairie nous a prêté. Ensuite nous nous sommes mis à table (au menu : pique-nique). Suite à cela, nous sommes allés avec l’aide de la Croix Rouge distribuer de la nourriture à des habitants dans le besoin, au centre-ville de Breil. Fin de journée, nous sommes rentrés et nous avons préparé le repas du soir (au menu : soupe et pâtes à la bolognaise) et avons allumé le feu. La veillée était un jeu : « N’oubliez pas les paroles ». Le jeu était de continuer les paroles d’une chanson choisie au hasard et de continuer les paroles de cette musique sans se tromper, une fois la chanson arrêtée. Bien évidemment, avec leurs talents de chanteurs professionnels, les chefs ont gagné ce concours. Suite à cela nous avons effectué un petit temps spirituel, tourné sur cette journée hors norme. Puis nous avons chanté la prière scoute et nous nous sommes couchés.

Distribution de nourriture aux habitants de Breil et veillée de solidarité

Dimanche 18 octobre

Toute la matinée était tournée sur le rangement et le démontage du camp. Nous avons mangé le repas à côté de la rivière complètement détruite (au menu : salade de riz et pomme en dessert). Ensuite, nous nous sommes séparés en deux groupes : le premier est allé aider des habitants à déblayer et enlever toute la boue de leurs maisons. Le deuxième, s’est rendu dans le gymnase de la ville. C’est ici que se trouvent tous les produits qui sont ensuite donnés aux familles (nourritures, habits, produits d’entretien…). Nous avons aidé à trier et ranger plusieurs types de choses : chaussures, nourritures : il fallait les ranger et vérifier les dates de péremption. Vers 15h nous avons pris le chemin du retour.

Travail partagé en deux équipes, une pour nettoyer et une pour ranger