Revivre les plus beaux moments du camp !

C’est à Malamaire dans le 06, tout près des Gorges du Verdon et de la magnifique vallée de l’Estéron, que l’Association des Guides et Scouts de Monaco a localisé le camp d’été 2020 sous la responsabilité de Monsieur Franck REYNIER, Chef de groupe.

Une quarantaine de jeunes dont 13 Louveteaux et Jeannettes (branche des 8-10 ans), 16 Guides et Scouts (branche des 11-14 ans), 8 Pionniers et Caravelles (branche des 15 – 17 ans) et 7 Compagnons (branche des 18 ans et plus) ont participé à ce rassemblement avec l’objectif de partager un camp au cœur de la forêt du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
Ce séjour multibranches a été rendu possible grâce à Scouts et Guides de France qui ont mis à disposition des Scouts de Monaco leur base d’accueil de Malamaire, située à Valderoure et accessible par la route Napoléon. Ce site qui accueille des rassemblements depuis 1950, a ravivé des souvenirs dans la mémoire de quelques parents.

A chaque branche, son arbre et son terrain.

Les Louveteaux et Jeannettes ont campé sur un terrain qui réunissait les conditions adaptées à leur âge, avec le confort des sanitaires et des douches, tandis que les autres branches ont planté leur tente au plus près de la nature et de la rivière Artuby et installé des douches solaires et des toilettes sèches afin de vivre un camp plus autonome, de mettre en application les compétences scoutes acquises au long de l’année et d’en développer d’autres grâce à la vie en collectivité.
Au programme, des activités choisies en fonction de l’intérêt des jeunes : organisation de l’habitat avec montage des tentes et tentes sur pilotis pour les plus grands, réalisation de constructions (table d’équipage, vaisselier…), concours de cuisine, jeux d’eau, visite de la Réserve biologique d’Andon pour les Louveteaux et Jeannettes, camp volant pour les Bleus avec randonnée aquatique et week-end d’exploration pour les Rouges.

Sur la Route Napoléon

Loi scoute et règles sanitaires renforcées

Un camp pas comme les autres, puisque les jeunes ont non seulement dû veiller à appliquer la loi scoute mais aussi à réviser et intégrer un ensemble de règles sanitaires afin du lutter contre la propagation du coronavirus.
Ainsi, tout au long du déroulement du camp, la vie en petits groupes, déjà privilégiée dans la pédagogie scoute, a été accentuée afin d’éviter de multiplier les contacts. De nombreuses tentes supplémentaires ont été montées afin d’offrir à chaque participant un couchage qui tenait compte de la distanciation (avec le petit truc scout de dormir tête-bêche). Masques obligatoires pour cuisiner et servir dans les popotes, et enfin, implication des équipes en nommant un responsable sanitaire ayant pour mission de prendre la température de manière régulière. Un dispositif qui s’est mis en place sans difficulté dans l’infrastructure bien préparée de Malamaire : affichage des consignes et armée de virucides stratégiquement bien placés.

Concours cuisine et organisation virucide

1er camp scout dans le 06 pour le nouvel Archevêque de Monaco

L’Association des Guides et Scouts de Monaco a également eu l’immense privilège et la grande joie d’accueillir Monseigneur Dominique-Marie DAVID et le Père Claudio FASULO sur le lieu de camp.
A l’occasion de sa venue, Monseigneur DAVID a émis le souhait de rencontrer chaque branche et au sein de chaque branche, chaque scout à partir d’un fructueux échange durant lequel les jeunes avaient la possibilité d’interroger l’Archevêque sur différents sujets liés à la religion : « Qu’est-ce qui vous a donné envie de croire en Dieu ? », « Comment devient-on Archevêque ? », « Pourquoi est-ce qu’un prêtre ne se marrie pas ? »…
Ce précieux temps de partage s’est poursuivi au cours d’une très belle messe célébrée par Monseigneur DAVID et le Père Claudio dans la «clairière spi», à l’ombre des pins centenaires de Malamaire.

La cérémonie des promesses des Guides et Scouts et des Pionniers et Caravelles a clôturé le camp d’été 2020 avec beaucoup d’émotion en permettant à des jeunes de formuler leur engagement et d’appréhender encore mieux l’une des phrases de Lord Robert Baden-Powell « La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres ».

Prières et promesses à Malamaire

Revivre les plus beaux moments du camp !