Formation avec le Père Claudio

Les Scouts de Monaco et leur Aumônier, le Père Claudio Fasulo ont conçu le projet de construire un autel pour la Maison des Scouts à l’occasion des Fêtes de Pâques.

Avant de mettre en œuvre ce projet ambitieux, deux temps de formation à l’église Saint Nicolas ont été animés par le Père Claudio,  qui a rappelé les éléments essentiels et constitutifs de l’autel qui sera installé en plein air sur l’une des nouvelles planches du site d’activités de Cap d’Ail.

Les PIonniers et Caravelles révisent les fondamentaux

Les Guides et Scouts redécouvrent les symboles de l'autel

Les « artisans scouts » ont eu la possibilité de s’approcher d’un autel et de l’observer afin de s’approprier les dimensions et les détails. Ils ont retenu qu’il y avait deux pièces essentielles : le tablier et la croix.

Le tablier doit être à la bonne hauteur du célébrant, c’est-à-dire un peu plus haut qu’une table et avoir une surface qui lui permet de placer calice, vin, pain et bible. La structure visible par l’auditoire doit être plus travaillée que celle qui ne l’est pas. Une petite croix peut être sculptée dans chaque angle et une autre au milieu pour indiquer l’emplacement du reliquaire.

La croix peut être placée devant, derrière ou bien sur le côté de l’autel.

Une fois l’autel construit, il sera possible pour les Guides et Scouts de Monaco de célébrer la messe en plein air comme le faisaient les aumôniers de la guerre de 14-18, en vertu d’un indult pontifical du 12 octobre 1923, renouvelé tous les cinq ans.

Projet d'autel scout