Une nouvelle aventure pour les Routiers !

Comme vous le savez peut-être déjà, les Routiers constituent la branche aînée de notre Association et rassemble de jeunes adultes qui ont entre 25 et 30 ans. Même s’ils sont déjà dans la vie active, les Routiers souhaitent continuer à vivre le scoutisme au travers de la mise en œuvre d’actions solidaires.

Après la reconstruction d’une passerelle détruite par la tempête Alex dans le village de Mollières et la construction d’une table en forme de Croix Scoute à Casterino afin de relancer l’activité dans la commune de Tende, les Routiers se lancent dans une aventure internationale grâce à un partenariat qui s’est établi avec l’Association Monaco Argentina – l’AMA.

Argentine 2025

En 2025, les Routiers se rendront du 1er au 17 août en Argentine et deviendront les « maçons du coeur » pour le village de Mision Nueva Pompeya située dans la province de Chaco et  la Forêt de l’Impénétrable. Le village a été construit en 1900 par les Pères Franciscains. Mision Nueva Pompeya recense aujourd’hui une population constituée des aborigènes Wichis et Qom, des créoles et des « gringos », descendants d’européens.

De nouveaux défis à relever…

Au cours de l’été 2025, les Routiers traverseront l’Atlantique pour mettre en œuvre une nouvelle action solidaire et vont poursuivre plusieurs objectifs :

• rénovation d’une école dans le village de Nueva Pompeya
  • rencontre avec les Scouts argentins et dotation de matériel pour les différentes activités (sac-à-dos, tentes…)
  • création d’un livret qui facilitera les échanges interculturels en trois langues (français, espagnol et langue locale)

Rejoignez ce projet en devenant actionnaire !

Vous pouvez soutenir ce projet en nous aidant financièrement à réunir la somme nécessaire pour réaliser cette action de cœur. Pour cela, il vous suffit de compléter la fiche don et de la renvoyer avec un chèque ou avec un virement à notre siège social :

Association des Guides et Scouts de Monaco

L’Arche